Un emballage historique

L’introduction du tube aluminium à la fin du XIXe siècle révolutionne le marché des dentifrices. Pratique, hygiénique et fiable, le tube aluminium trouve progressivement chez les pharmaciens ses plus fidèles alliés. Ils seront par la suite rejoints par les industriels de l’alimentaire à la recherche d’un emballage pratique préservant les arômes et les saveurs.

Adapté à la vie moderne

Alors qu’apparaissent de nouvelles préoccupations pour l’homme et notamment celle liée à l’environnement, le tube aluminium dévoile de nouveaux attraits : parfaitement adapté à notre vie moderne, il est la combinaison du raffinement de la souplesse et de la légèreté. L’aspect “brut” séduit le milieu de la cosmétique et inspire confiance.

Produit noble

Mono-matériau, l’aluminium est une matière noble qui s’impose naturellement face aux préoccupations majeures actuelles liées à l’écologie. Protéger l’environnement est l’objectif premier du recyclage et l’aluminium est recyclable indéfiniment. Il est le deuxième métal le plus utilisé. Cette qualité offre au tube aluminium des atouts supplémentaires dans le marché de l’emballage.

Toujours neuf

Facilement ré-employable, le tube aluminium se transforme toujours en aluminium. La pureté de l’aluminium utilisé permet, grâce au recyclage, de récupérer 75% d’un tube déjà existant. L’aluminium obtenu bénéficie des mêmes qualités que l’aluminium « neuf ». Il peut ainsi entrer dans la composition de papiers aluminium, des charpentes, des automobiles et même des avions.

Faiblement consommateur en énergie

Son recyclage est aisé et efficace : la légèreté de l’aluminium limite l’emission de gaz à effet de serre lors de son transport routier. La consommation d’énergie lors du recyclage ne requiert que 5% de l’énergie nécessaire à la production d’aluminium primaire.

Aujourd’hui ce sont près de 60% des produits en aluminium qui sont recyclés, et ce chiffre ne cesse de croître à travers le monde dans l’économie circulaire d’aujourd’hui. Tous ces éléments permettent au tube aluminium de s’affirmer comme l’emballage de référence des produits éco-responsables.